PRESENTATION
Ce sont des instruments transportables, pour le continuo, l'accompagnement ou le concert. Ils comportent trois jeux : Bourdon 8, Flûte 4, Régale 8 ou Flûte 2. Le Bourdon 8 est en chêne, de large taille, même dans la basse, comme dans un instrument plus grand. Les bouches sont basses.
La Flûte 4 est en copie de celle de l’orgue Renaissance de la Silberne Kapelle d’Innsbrück : tuyaux ouverts en cèdre (sauf la première octave en chêne bouchée), très épais, carrés, avec des bouches très étroites et hautes. La Régale, ou la flûte de deux pieds, sont en option. Le clavier est en cèdre, les naturelles plaquées en buis, les feintes en ébène. Le sommier est traditionnel, ceinture, chapes, registres et laye en chêne, barrages en cèdre, table en tilleul. Le sommier est à la division du clavier, sauf dans les basses pour lesquelles les gravures sont un peu élargies pour une meilleure alimentation. Le clavier est transpositeur, d'un demi-ton ou d'un ton, dans la basse ou dans le dessus. Téléchargez la description de l'orgue en pdf à partir du lien suivant :
|
RéférencesCes orgues ont été utilisés par les ensembles La Chapelle Rhénane (direction Benoît Haller), Gli incogniti (direction Amandine Beyer), l’Ensemble Vocal de Lausanne (direction Michel Corboz) «La Fenice» (Jean Tubéry), La Petite Bande (Sigiswald Kuijken), Concerto Köln, Correspondances (Sébastien Daucé), Hesperion XXI (Jordi Savall), La Rêveuse, Le Palais Royal (Jean-Philippe Sarcos) , Les Arts Florissants etc...
|